Chasseurs de balles ITJBN 2022
Les parents ont un rôle à jouer mais lequel ? En fait, leur rôle consiste à encourager son enfant durant toute sa vie. J’ai eu la chance de discuter avec Marie-Christine Julien sur le rôle des parents dans la carrière d’un jeune joueur de tennis junior. Voici ses réponses.
Selon vous, quel est le rôle d’un parent dans la carrière d’un joueur de tennis junior ?
Le rôle des parents c’est de les supporter et de les accompagner. Le joueur est à l’avant-plan. Les parents, les entraineurs et les coéquipiers forment un triangle. Donc, les parents sont vraiment là pour les supporter et les accompagner à travers leur passion.
Quelle fierté avez-vous lorsque votre enfant est sur le terrain ?
Comme parents, nous sommes fiers de tout ce qu’ils font parce qu’ils accomplissent un rêve ou plutôt un but. Par exemple, ma fille Alexia avait pour but de participer au championnat canadien, elle a travaillé fort et s'est rendue jusqu’au championnat. Ce sport n’est pas juste un investissement, ce sont les jeunes joueurs et joueuses qui réussissent à monter de niveau en niveau. Les parents sont fiers que leurs enfants se rendent loin, ça fait en sorte qu’ils deviennent de meilleures personnes et vont prendre des bonnes décisions. Leurs efforts vont les amener loin. Le tennis c’est plus qu’un sport.
Comment décrivez-vous la victoire de votre jeune à vos yeux ?
La victoire dépend du niveau de tennis. Par exemple, Alexia travaille fort. Lorsque le match finit elle passe à une étape suivante, ce n’est jamais assez, tandis que la petite sœur d’Alexia est ravie de voir le trophée ou la médaille. La victoire est aussi une récompense de temps. Le nombre d’heures et d’efforts c’est beaucoup de sacrifices et de pratiques donnés par l’enfant. Quand les parents voient leur enfant gagner, tous les sacrifices que l’enfant a pu faire rendent les parents fiers.
Êtes-vous fière de ce que votre enfant a accompli jusqu’à maintenant ?
Oui parce que c'est sa passion, donc son chemin. Elle pourrait décider d’arrêter le tennis demain matin et on va continuer de la supporter parce qu’elle a quand même réussi.
Selon vous, quel est l’équilibre à faire entre l’encouragement et la pression ?
Les parents doivent s'impliquer dans le sport, mais une fois le match fini on ne devrait pas en reparler à la maison. Les jeunes savent ce qu’ils ont à faire, ils n’ont pas besoin qu’on leur mette de la pression pour rien. Le rôle des parents c’est d’être là pour les écouter, leur donner les outils nécessaires pour bien encadrer les jeunes joueurs, il faut être là pour les encourager. Les jeunes se mettent de la bonne pression eux-mêmes. Les parents ne devraient pas être là pour leur dire quoi faire, dans la victoire ou la défaite on devrait les encadrer et les supporter. C'est leur rêve, pas le rêve des parents, et la différence, c’est que c’est l’enfant qui veut jouer au tennis.
Étant parent de 2 chasseurs de balles, laisseriez-vous jouer votre enfant dans un tournoi comme les Internationaux de tennis junior ?
Lorsque j’ai demandé à Marie-Christine cette dernière question qui concluait notre entrevue elle m’a sortie une jolie surprise. Sa fille Alexia va tenter de se qualifier pour la 36e édition du tournoi. Marie-Christine m'a dit que pour Alexia c’était un rêve de pouvoir y participer et une grande fierté de jouer près de la maison, à Repentigny. Ça représente aussi un sentiment d’appartenance. Beaucoup de joueurs qui passent par le tournoi viennent avec leurs parents et certains viennent sans parents. Alors, avoir ses parents proches est un type de pression, mais une bonne pression, c’est une bonne opportunité de jouer à domicile.