Passer de tension à action : un petit guide contre l’anxiété de performance

Anne-Sara Cousineau - 6 July 2023

Naomi Xu en pleine action lors de la 35e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. (photo par Megan Matsubara)* Naomi Xu en pleine action lors de la 35e édition des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. (photo par Megan Matsubara)

Les rentrées scolaires, les entrevues, les premières fois où vous avez dévalé une pente de ski à vive allure sont toutes des expériences anxiogènes. On finit, bien sûr, par surmonter ses épreuves, mais seriez-vous capable de gérer votre anxiété si vous participiez à un tournoi de tennis international ? N’ayez crainte, la réponse pour le commun des mortels est probablement non ! Le blogue suivant présente quelques trucs et astuces contre cette redoutable anxiété de performance.


  1. Avant le match
    • Se distraire : avoir une obsession sur le match à venir n’est pas la chose la plus saine. Il est important de donner une pause à votre cerveau que ce soit en écoutant de la musique ou en écoutant votre émission favorite.
    • Se donner des objectifs : l’anxiété est souvent ancrée dans des pensées irrationnelles. Donc se donner des objectifs concrets et réalistes est idéal afin de se sentir en contrôle.
    • Développer une routine précompétition : avoir une séquence de mouvement et d’action qui est répétée avant chaque match. Cela maximise la capacité mentale et prépare l’athlète à la compétition.

  1. Pendant le match
    • Respirer : aussi anodin que cela puisse sembler, contrôler sa respiration peut être un grand atout lors d’un match. On réduit son stress et l’on optimise sa performance.
    • Pratiquer la pleine conscience : vivre dans le moment présent et être attentif aux pensées, aux émotions et aux sensations physiques. Cette pratique permet de mieux réagir aux évènements stressants et donc d’être plus concentré lors du match.
    • Avoir un bon dialogue intérieur : renforcer sa confiance et dédramatiser l’erreur sont de bons moyens de diminuer son stress et de ne pas se laisser envahir par celui-ci.

  1. Après le match
    • Analyser son match : reconnaître ses bons et ses moins bons coups pour être en mesure de comprendre ses forces et ses faiblesses pour les travailler en entraînement par la suite.
    • Se fixer des objectifs : encore une fois, se fixer des objectifs réalistes et atteignables permet d’affiner son jeu et de gagner en confiance.

Et voilà ! Vous devriez désormais être prêt à affronter les plus grandes étoiles montantes du tennis lors des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. Ou du moins vous devriez être en mesure de faire face à vos prochaines rentrées scolaires, entrevues et pentes de ski.


Sources :

L’anxiété de performance : Trucs et astuces. (s. d.). https://bit.ly/3NC8Y4t.

Mental Competences. (2021, septembre 8). Comprendre les routines de performance en préparation mentale. https://bit.ly/3JNGxzs.

Mouratoglou Academy. (s. d.). Le mental au tennis. https://bit.ly/43eSpRT.

Radio-Canada. (2017, avril 7). Respiration et stress, tout se joue dans le cerveau. https://bit.ly/439DWq9.

Thibault, M. (s. d.). Anxiété de performance (Équipe PE-SPO, Éd.). https://bit.ly/3XFhMuO.

Université Laval. (s. d.). Méditation pleine conscience. https://bit.ly/3XHKVpt.