De la raquette aux écrans... à la direction générale. Valérie Tétreault, portrait d'une battante!
Par Christian Gauthier
Derrière les Internationaux juniors Banque Nationale de Repentigny (ITJR), il y a des acteurs, des gens d'influence qu'on voit moins, mais d'une importance cruciale à l'événement.
Valérie Tétreault est de ces gens-là. La directrice de l'Omnium Banque Nationale depuis l'an dernier dirige, chez Tennis Canada, une équipe de professionnels qui ont une incidence directe sur les ITJR. Son parcours est aussi remarquable qu'inattendu.
Née à Saint-Jean-sur-Richelieu en 1988, elle rafle le titre de championne junior nationale à 18 ans. Elle amorce sa carrière professionnelle au sein du circuit WTA en 2006. Elle parcourra le monde, disputant notamment les grands chelems d'Australie, des États-Unis et de France, et bien sûr, la Coupe Rogers (aujourd'hui l'Omnium Banque Nationale), en double, en 2006, 2007 et 2008. Elle atteint, en 2009, le tableau principal de l'US Open en simple, puis en 2010 celui de l'Open d'Australie, avant de prendre sa retraite du tennis professionnel... à seulement 22 ans.
Malgré une courte carrière professionnelle, son destin est tracé par son sport. Les études postsecondaires qu'elle voulait reprendre après sa retraite attendront (et ne reprendront jamais). Elle entre chez Tennis Canada, à Montréal, où elle dirigera une petite équipe de cinq employés au service des communications. Son apprentissage, son éducation, elle les fait sur le terrain.
Son efficacité, sa connaissance du tennis et son acharnement au travail lui valent la promotion de sa carrière en 2023 lorsqu'elle succède à Eugène Lapierre comme grande patronne de l'Omnium Banque Nationale.
Les ITJR demeurent près de son coeur. Repentigny, elle y a joué, elle y a fondé ce qui allait devenir une carrière de gestion et de direction impressionnante.