Sylvain Bruneau: un président d'honneur unique au pays

Laurence Ouimet - 29 juillet 2024

Sylvain Bruneau : un président d'honneur unique au pays... de retour chez lui!


Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale de Repentigny (ITJR) peuvent se vanter d'avoir un ambassadeur unique en son genre comme président d'honneur de la 37e édition du tournoi, du 25 au 31 août prochain. 

Dans l'histoire du tennis moderne, aucune autre personne au pays n'a réussi l'exploit qu'il a accompli. Il fait bande à part et cavalier seul. Son nom : Sylvain Bruneau. Son métier : entraîneur d'élite au tennis. Son exploit : en 2019, il devient le premier et le seul entraîneur à propulser un.e athlète canadien.ne aux plus hauts sommets de la planète tennis en simple, alors que la Torontoise Bianca Andreescu remporte les Internationaux des États-Unis, à Flushing Meadows. D'autres athlètes canadien.nes atteindront la finale d'un grand chelem, quelques-uns gagneront le double ou le mixte. Mais le simple, l'épreuve reine? Sylvain Bruneau est le seul!

Sans surprise, Sylvain Bruneau est nommé entraîneur de l'année au Canada en 2019. Son style et son impact sont tels qu'Andreescu atteindra le 4e rang des raquettes mondiales sous sa gouverne, un sommet personnel dont elle s'est considérablement éloignée depuis sa décision de changer d'entraîneur en novembre 2022. 

Qui plus est, il est un « talent local », natif de Repentigny. Son association avec les ITJR 2024 est un retour aux sources qui lui permet de boucler la boucle. 

C'est donc un homme de grande passion, d'un talent inouï et d'une modestie surprenante que vous êtes invités à venir rencontrer au parc Larochelle en août prochain. Un entraîneur sans pareil, accessible, qui ne demande que partager sa passion pour ce sport qui est sa vie!


Par Christian Gauthier